Pourquoi stériliser son chat ?

En tant qu'association, nous sommes évidemment pro-stérilisation. Nos contrats d'adoption vous contraignent à faire stériliser vos chatons. Si vous adoptez un adulte, il a forcément été stérilisé par nos soins.

On vous explique pourquoi dans cet article.

Tout d'abord, la stérilisation évite la prolifération féline. Il y avait environ 11 millions de chats errants en France, en 2015.

Qui dit chat errant, dit prolifération de maladies comme par exemple le SIDA du chat, misère féline (mort de froid, de faim, tuer par les humains...). Un chat a besoin d'un humain pour vivre.

Un couple de chats non-stérilisés peut engendrer jusqu’à 20 000 descendants en 4 ans !

Par conséquent, vouloir stériliser son chat signifie avoir un comportement responsable et prendre soin de sa santé.

Chez le mâle, on appelle scientifiquement la castration : orchidectomie. Elle prévient les comportements à risque tels que les bagarres pour conquérir une femelle qui entraînent griffures et morsures qui non seulement dégénèrent en abcès, mais, bien plus grave, véhiculent également des maladies virales incurables comme la leucémie féline, le syndrome d’immunodéficience (FIV) et la péritonite infectieuse (FIP).

En outre, les chats non stérilisés risquent d’être victimes d’accidents en tout genre, car les mâles qui sont attirés par les femelles errent sans se préoccuper des dangers.

La castration diminue également l’agressivité liée au stress en raison de la poussée d’hormones incontrôlable nécessaire à l’accouplement, et elle réduit l’incidence de certaines affections du système génital.

Chez la femelle, l'opération s'appelle l'ovariectomie. Une femelle n'a pas besoin d'avoir une première portée, c'est pourquoi il faut la faire stériliser avant ses premières chaleurs à savoir vers 6 mois. C'est une opération banale sous anesthésie générale, qui n’entraîne chez la chatte que quelques points de suture et deux jours de malaise, mais qui réduit fortement le taux de tumeurs mammaires et d’infections de l’utérus, notamment si elle est effectuée quand l’animal est jeune.

Son tempérament n’est absolument pas modifié.

Association Sosmulticats 

102 rue nationale 

BP 24 

60730 Sainte Geneviève Cedex

  • w-facebook

​Follow us on facebook

© 2023 by Sos Multicats fièrement créé avec l'aide de Wix.com