Accueillir un nouveau chat(on)

Tout d'abord, il vous faut choisir un prénom pour votre chat(on) avant son arrivée à la maison – soyez imaginatifs et amusez-vous !

 

Mettez quotidiennement de la nourriture (croquettes adaptées à son âge, alimentation humide pour le plaisir) et de l’eau fraîche à disposition dans des récipients de préférence en céramique (difficile à renverser, les chatons sont joueurs) ou en inox (facile à nettoyer) et toujours propres (votre chaton est fragile).

Après les gamelles d’eau et de nourriture, l’accessoire le plus important dans la vie de votre chat est le bac à litière. Celui-ci devra être aussi grand que possible et avec plein de litière pour gratter parce que ça c’est vraiment drôle.

Choisissez un couchage pour votre chaton. Il en existe de toutes formes, tailles et matières, mais un carton fermé avec un couchage douillet et une ouverture sur l’un des côtés seront tout aussi adéquats qu’un panier avec un coussin. Gardez à l’esprit cependant que votre nouveau compagnon pourrait avoir des vues sur votre pull préféré ! Ou bien vouloir dormir lové tout contre vous. Le lit c’est quand même bien plus cool pour ronronner et se faire câliner.

A part manger, dormir, se faire câliner (uniquement quand il le souhaite !), votre chaton passera un temps fou à jouer. Il faut donc que vous lui trouviez des jouets solides conçus pour sa taille fluette, sans petites parties pouvant être avalées. Agitez-les en l’air à l’aide d’une ficelle reliée à un bâton et observez votre chaton effectuer toutes sortes d’acrobaties, puis rangez-les lorsque la séance de jeu est terminée. Après chaque séance, examinez toujours les jouets pour vérifier s’ils ne sont pas abîmés. Pensez aussi à lui offrir des balles qui roulent et qui ont des grelots parce ça, parole de chats, c’est trop bien !!!

Les chats tout comme les chatons n’ont pas besoin d’être baignés sauf demande de votre vétérinaire, mais le brossage ou le peignage de votre chat peut devenir une habitude plaisante pour vous deux et une occasion de vérifier son pelage, ses oreilles, ses yeux, ses coussinets, à la recherche de parasites, de blessures ou encore de signes anormaux !

Trouvez un vétérinaire avec qui vous vous entendez bien. Vous pourriez être amené(e) à le consulter pendant 15 à 20 ans.

Pour finir, vous ne voulez pas de griffes partout sur les murs, le papier peint, les tapis, les meubles, achetez un arbre à chat et des griffoirs. Placez-les près de chaque endroit quevotre chaton affectionne pour dormir, les chats aiment se faire les griffes en se réveillant (ils adorent le yoga) !.

Association Sosmulticats 

102 rue nationale 

BP 24 

60730 Sainte Geneviève Cedex

  • w-facebook

​Follow us on facebook

© 2023 by Sos Multicats fièrement créé avec l'aide de Wix.com